Gazipasa

Gazipaşa est une ville sur la côte méditerranéenne du sud de la Turquie, dans la province d'Antalya, 180km à l'est de la ville d'Antalya. Gazipaşa est un quartier calme et rural, célèbre pour ses bananes et les oranges.

L'ancien nom de Gazipasa est Sélinonte, qui muté à Selinti dans la période turque début.

Géographie:
Le quartier de Gazipaşa se trouve sur une étroite bande de côte entre la mer Méditerranée et les hautes montagnes du Taurus à pic derrière (point le plus élevé du 2253m “Deliktas”. La route de la côte est étroite et sinueuse au-delà Alanya, faire Gazipaşa éloignées et difficiles d'accès d'Antalya et plus encore de plus à l'est (il est à 80 à la prochaine ville Anamur mais il faut deux heures de route). Les collines rocheuses isolées abritent réputé pour de grandes quantités de serpents, scorpions et autres animaux sauvages dangereux. Il est à 50km de la côte, environ la moitié de ce qui est des plages de sable et même les étendues rocheuses avoir de petites criques qui sont également utilisés pour la baignade. Les plages de Gazipaşa sont utilisés comme sites de nidification par la mer des tortues caretta caretta.

L'économie locale dépend de l'agriculture; la terre sur la bande côtière est utilisé pour les fruits et légumes qui poussent, fruits et les bananes en particulier les agrumes, et au cours des dernières années, un grand nombre de serres ont été construites pour produire des cultures comme les concombres, les fraises et les artichauts toute l'année. Certains grain est également cultivé et animaux paissent plus élevé dans les montagnes. Il ya aussi des forêts et de la pêche, mais pas d'industrie. Le conseil local est contrôlé par le centre-gauche CHP.

Gazipaşa n'a pas connu le boom touristique d'Alanya voisin, mais il ya maintenant des efforts déployés pour attirer les touristes dans le quartier par la construction d'un port de plaisance et un aéroport (bien que cela ne puisse être réalisée comme il est maintenant clair que les avions ne peuvent pas atterrir en toute sécurité de cette proximité des montagnes). Les attractions touristiques comprennent certains sites de l'Antiquité, grottes, plages, randonnée en montagne, et un aéroport à moitié construite curieux.

Histoire:
Il s'agit d'une partie du monde avec une longue histoire, il existe des preuves de règlement hittite datant de 2000 BC, et il est supposé que cette côte a été réglée bien avant que. La ville de la Grèce antique de Sélinonte a été établi ici sur la rivière Kestros (a appelé aujourd'hui Hacımusa par 628 BC, dans le cadre du royaume de Cilicie. Dans 197 BC le domaine passa aux mains des Romains, et dans le 1er siècle après JC l'empereur Trajan mourut après être tombé malade pendant votre voyage le long de la côte méditerranéenne. Son corps a été prise par son successeur Hadrien pour l'enterrement à Rome et pour une durée la ville a été nommée Traianapolis.

Les Romains ont réussi par les Byzantins, qui a perdu la région aux Turcs seldjoukides de `Ala’ ad-Din Kay-Qubad dans 1225. Au cours de la zone des beylicats turcs anatoliens la côte, y compris Selinti a été contrôlée par le clan Karamanoğlu de Konya et a été dans l'Empire ottoman en 1472 par Gedik Ahmet Pacha, commandant de la marine du sultan Mehmet II. Le voyageur du 17ème siècle Evliya Çelebi enregistre Selinti comme un groupe de 26 villages, avec une mosquée bien gardé sur le front de mer avec une jetée pour les bateaux à Chypre, et les montagnes vertes derrière.

Les recherches archéologiques se poursuit et dans 2004 une équipe de l'Université d'État de Floride a trouvé une petite statue de bronze de Pégase datant de 300 BC dans les eaux au large de Gazipaşa; il est maintenant dans le musée d'Alanya.

Booking.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Gazipaşa

Gazipaşa is a town on the Mediterranean coast of southern Turkey in Antalya Province, 180km east of the city of Antalya. Gazipaşa is a quiet rural district famous for its bananas and oranges.

The old name of Gazipasa is Selinus, which mutated to Selinti in the early Turkish period.

Geography:
The district of Gazipaşa stands on a narrow strip of coast between the Mediterranean Sea and the high Taurus Mountains rising steeply behind (highest point the 2253m “Deliktaş”. The coast road is narrow and winding beyond Alanya, making Gazipaşa remote and hard to access from Antalya and even more so from further east (it is 80km to the next town Anamur but it takes two hours to drive). The remote rocky hillsides are reputedly home to large quantities of snakes, scorpions and other dangerous wildlife. There is 50km of coastline, about half of which is sandy beaches and even the rocky stretches have small coves that are also used for swimming. The beaches of Gazipaşa are used as nesting grounds by the sea turtles caretta caretta.

The local economy depends on agriculture; the land on the coastal strip is used for growing fruits and vegetables, especially citrus fruits and bananas, and in recent years a large number of glasshouses have been built to produce crops such as cucumbers, strawberries and artichokes all year round. Some grain is also grown and animals are grazed higher in the moutains. There is also some forestry and fishing but no industry. The local council is controlled by the centre-left CHP.

Gazipaşa has not experienced the tourist boom of neighbouring Alanya but there are now efforts being made to attract tourists to the district by building a yacht marina and an airport (although this cannot be completed as it is now clear that aircraft cannot safely land this close to the mountains). Tourist attractions include some sites from antiquity, caves, beaches, mountain walking, and a curious half-built airport.

History:
This is a part of the world with a long history, there is evidence of Hittite settlement going back to 2000 BC, and it is assumed that this coast was settled long before that. The Ancient Greek city of Selinus was established here on the River Kestros (today called Hacımusa by 628 BC, as part of the kingdom of Cilicia. In 197 BC the area passed into the hands of the Ancient Romans, and in the 1st century AD the Emperor Trajan died here after falling ill while journeying along the Mediterranean coast. His body was taken by his successor Hadrian for burial in Rome and for a period the town was named Traianapolis.

The Romans were succeeded by the Byzantines, who lost the area to the Seljuk Turks of `Ala’ ad-Din Kay-Qubad in 1225. During the area of the Anatolian Turkish Beyliks the coast including Selinti was controlled by the Karamanoğlu clan of Konya and was brought into the Ottoman Empire in 1472 by Gedik Ahmet Pasha, naval commander of Sultan Mehmet II. The 17th century traveller Evliya Çelebi records Selinti as a group of 26 villages, with a well-kept mosque on the seafront along with a jetty for boats to Cyprus, and green mountains behind.

Archaeological research continues and in 2004 a team from Florida State University found a small bronze statue of Pegasus dating back to 300 BC in the waters off Gazipaşa; it is now in the Museum of Alanya.

Booking.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*